Mes restaurants favoris
Manger au restaurant est une des activités principales des New Yorkais. Bien sûr, l'exiguïté des appartements dans lesquelles les gens vivent constitue sans doute la raison principale de ce plaisir de manger à l'extérieur. Toutefois, puisque vivre à New York, c'est aussi faire un choix de vie qui accorde une place centrale aux sorties et à la vie en société, il est très naturel d'aller souvent au restaurant. Les New Yorkais ne le font pas pour manger des mets savoureux et raffinés exécutés de main de maître par des grands chefs, mais plutôt pour y retrouver des gens avant d'aller au cinéma, au théatre, etc.
Ce qui importe n'est donc pas tant la nourriture servie que le cadre de la salle et le type de gens que l'on y fréquente. Le succès d'un restaurant est moins dû à la qualité de sa cuisine qu'au " concept " autour duquel il est bâti. Tout vrai New Yorkais veillera à être au bon endroit, à la bonne heure. Il cherchera à aller là où personne d'autre n'a encore été, mais où tout le monde se bousculera dans un mois.Un des jeux favoris des New Yorkais est de s'échanger des bonnes adresses et d'être capable de citer de mémoire trente six restaurants différents et même d'en prononcer correctement le nom, surtout si celui-ci est Tibétain, Japonais ou ... Flamand.
Voici quelques uns de mes endroits favoris, c'est-à-dire qu'il s'agit de restaurants confirmés où je retourne régulièrement et où j'emmène volontiers les amis qui viennent me rendre visite. J'ai également essayé de reflêter la diversité des cuisines disponibles à Manhattan.
El Cantinero
Adresses
University Place près de West 11th StreetQuartier:West Village
Type: MexicainCommentaires
Ce petit restaurant en contrebas d'une large avenue sert mes fajitas favorites. Les fajitas sont des crêpes mexicaines qui se fourrent avec du steak, du poulet ou des crevettes agrémentés de poivrons et d'oignons frits, de crême fraîche et d'une sauce à l'avocat. Cela vaut la peine de jeter un coup d'oeil au bar situé à l'étage, certains soirs, la salsa y chauffe l'atmosphère.
Gascogne
Adresses
158 8th Avenue
Tel: 212 - 675 6564Quartier: Chelsea
Type: FrançaisCommentaires
Les restaurants français sont nombreux à New York. Ils sont aussi souvent fort chers. Il vaut en général mieux les réserver pour les soirées spéciales plutôt que de s'y rendre pour combler un petit creux. Il faut également se méfier des noms français. Beaucoup d'endroit qui portent des noms tels que " Le quelque chose " ou " La machin brol " n'ont rien de français et surtout pas la carte.
Celui-ci est plutôt calme et la bisque de homard y est savoureuse.
La Mela
Adresses
167 Mulberry Street
Tel: 212 - 431 9493
212 - 226 9623Quartier:Little Italy
Type: Italien du SudCommentaires
Little Italy est à New York ce que la rue des Bouchers est à Bruxelles. C'est-à-dire, une rue pleine de restaurant dans lesquelles les touristes se précipitent mais que les New Yorkais ne visitent jamais. J'ai d'ailleurs déjà eu quelques mauvaises expériences dans ce quartier (bouteille d'eau périmée, pourboire ajouté d'office au ticket de carte de crédit, etc.) Toutefois, La Mela est un minuscule restaurant que je recommande avec enthousiasme. Il n'y a pas de menu. Il faut se contenter de l'entrée du jour, des pâtes du jour, de la viande du jour et des desserts du jour mais ce que l'on perd en choix est largement compensé par la qualité. De plus, l'atmosphère de ce restaurant dont les murs sont couverts de photos de clients est on ne peut plus typique et le rapport qualité-quantité-prix est imbattable.
Moustache
Adresses
90 Bedford Street
Tel: 212 - 229 2220Quartier:West Village
Type: IrakienCommentaires
La salle est un peu petite, mais les plats servis sont très raffinés. Il faut toujours attendre une bonne demi-heure sur le trottoire, mais l'attente est fort bien récompensée. L'agneau servis avec une exquise salade de tomate ou le sandwich merguez qui dégouline de partout font rêver aux oasis du moyen orient... Enfin, je parle pour moi, évidemment.
Shabu Tatsu
Adresses
216 E10 Street
Tel: 212 - 477 2972Quartier: East Village
Type: JaponaisCommentaires
Ce restaurant est idéal pour essayer la cuisine japonaise quand on reste méfiant du poisson cru. Un système de gaz est imbriqué dans chaque table. On peut, au choix, griller sa viande et ses légumes, ou les faire bouillir dans une casserole dont l'eau évolue petit à petit en bouillon au fur et à mesure des cuissons. Pour un européen, c'est un peu bizarre de manger la soupe à la fin du repas, mais cela fait partie de l'expérience.
Pour ceux qui ont peur de l'usage des baguettes, la maison fournit un ingénieux système de pinces construit à partir d'un élastique, d'une serviette et des fameuses baguettes. L'idéal est de venir à quatre maximum, les tables acceptent difficilement un plus grand nombre.
Waverly
Adresses
385 6th Avenue à l'angle de Waverly Place (West Village)Quartier:West Village
Type: AméricainCommentaires
C'est un vrai " dinner ". C'est-à-dire, l'endroit idéal pour manger un hamburger et combler un petit creux au sortir d'une boîte de West Village. Pas très raffiné, mais bon marché et ouvert 24 heures sur 24, 7 jours par semaines. Les assiettes y sont copieuses. Le " dinner " est un classique américain.
Autres bons tuyaux:
Les hôtels, Les épiceries, Les restaurants belges, Trouver un job